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Notre philosphie

No​tre projet pédagogique
Il est important pour l'enfant ...
  • de rencontrer d'autres enfants de son âge (socialisation)

  • d'apprendre à se séparer de ses parents (séparation)

  • de trouver une place dans le groupe (intégration)

  • d'apprendre à faire seul (autonomie)

  • de découvrir des activités variées (créativité, motricité, écoute,...)

  • d'exprimer son vécu, sa personnalité, ses émotions (jeu libre et jeu symbolique)

Notre philosophie

Le jardin d'enfants accueille des enfants de 2 ans à 5 ans.

 

La structure met à disposition des jeux et jouets adaptés à la tranche d'âge accueillie, qui permettent des activités ludiques différentes.

 

L'aménagement de l'espace est soigné et réfléchi pour que les enfants se sentent en sécurité et puissent s'exprimer.

 

Le jardin d'enfants offre un lieu, un contexte et des activités qui permettent à l'enfant de se familiariser avec un environnement autre que celui domestique (découverte), lui permettant également de développer ses relations sociales.

​Déroulement de la demi-journée :

 

8h-8h45

Arrivée des enfants, accueil de la part de la responsable et échanges avec les parents (informations, curiosités, questions,...). On a ensuite la séparation qui est un moment court mais très important pour le développement et le bien être de l'enfant.

 

9h

Les activités commencent (proposition de jeux, bricolages, histoires, ateliers cuisine,...).

Parfois aucune activité dirigée n'est proposée : les enfants ont aussi besoin de se retrouver, de partager, de jouer ensemble sans que l'adulte intervient dans la structuration de leur jeu (jeu libre et symbolique surtout) ou parfois de ne « rien faire » ; pourquoi ne pas apprendre en observant ?

 

10h

Goûter bio : seront proposés surtout des fruits, mais parfois également des biscuits ou autres aliments. On peut aussi partager ce qu'on prépare lors d'un atelier cuisine.

 

11h

Rangement et ensuite moment dirigé (histoires, chansons, danses, jeux,...). Les enfants aiment aussi « raconter des choses », ils apprennent donc, s'ils le désirent, à prendre la parole devant les autres.

 

11h30 - 12h

Départ : on invite les enfants à s'habiller seuls, on est là pour les aider et ensuite... ils auront peut-être encore besoin de papa ou maman !

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